750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tempérer le chocolat au thermomix

Tempérer le chocolat au thermomix
Ingrédients
  • 400 g de chocolat de couverture ou de chocolat à cuisiner de très bonne qualité je recommande le Lindt à cuisiner
Instructions
  • Hachez votre chocolat au Thermomix 4 secondes/vitesse 7 (sauf s'il s'agit de chocolat de couverture en pastilles ou en pistoles). Versez le chocolat haché dans un récipient.
  • Versez 250 g (environ 2/3) de chocolat haché dans le bol du Thermomix. Faites fondre 5 minutes/50°C/vitesse 1 pour du chocolat noir ou 45°C/vitesse 2 pour du chocolat blanc ou au lait. Ou encore, si vous utilisez du chocolat de couverture en pistoles ou galets dont il existe plusieurs formats, le temps nécessaire pour que l'ensemble du chocolat soit fondu.
  • Raclez les parois et repartez pour 2 minutes/même température que précédemment.
  • Ajoutez le reste de chocolat haché dans le bol. Réglez le Thermomix 5 minutes/vitesse 2 (sans température ni gobelet). A l'arrêt du Thermomix, raclez les parois et repartez pour 2 minutes/vitesse 2 (toujours sans température ni gobelet).
  • Il est temps d’utiliser votre chocolat tempéré. Procédez rapidement, même si la base tiède du bol du Thermomix va permettre de le garder à température un petit moment.
  • Quelques astuces concernant le chocolat qui va inévitablement rester au fond du bol : personnellement, j'attends que le chocolat soit pris puis je gratte le plus gros que je le glisse dans un sachet type Ziploc pour utilisation ultérieure dans des gâteaux ou autres desserts au chocolat ne nécessitant pas de tempérage. Et pour le reste, je verse un peu de lait (de soja pour moi) dans le bol, je chauffe quelques minutes à 70°C puis je mixe à fond et je déguste un bon chocolat chaud mousseux !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article